Réparons ensemble

Réparation-et-convialitéQue faire d’une chaise au pied branlant ? D’un grille-pain qui ne marche plus ? D’un pull troué aux mites ? Les jeter ? Pas question ! On les remet en état.
Réparer ensemble, c’est l’idée du Répare Café dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Répare Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables : vêtements, meubles, appareils électriques, bicyclettes, vaisselle, objets utiles, jouets, et autres. Des « experts » en la matière sont aussi au rendez-vous, électriciens, couturières, menuisiers (nous manquons), réparateurs de vélos…
On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met ensemble à l’ouvrage. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Répare Café. On peut aussi toujours y trouver des idées à la table de lecture qui propose des ouvrages sur la réparation et le bricolage. Qui n’a rien à réparer prend un café ou un thé, ou aide à réparer un objet appartenant à un autre.

En prévision : constitution d’une bibliothèque de livres et d’outils, cours de formation en électricité (notions de base), soudage…,

Nous cherchons des bricoleurs pour nous aider.

Répare vélo : cet atelier hebdomadaire (qui participe au Répare café) est organisé par des bénévoles : récupération, tri, réparation, remontage, prêt, don, mise à disposition d’outillages et de conseils pour redonner jeunesse à nos vieux clous ! RDV tous les samedis matin dans le garage de Bruno. Renseignements sur Rambouillet en transition.

Recyclage : stylos bille, feutres, surligneurs, marqueurs, porte-mines, correcteurs (souris, bouteilles et stylos), stylos plume et cartouches usés ou cassés. Comme pour les bouchons en plastique que l’on peut récolter pour les fauteuils roulants. Si vous souhaitez soutenir, le GEM* de Rambouillet, n’hésitez pas à passer par le 54, rue d’Angiviller, un jour de marché ou à l’occasion d’une course en ville, pour déposer vos instruments en fin de vie.

*GEM : Groupe d’Entraide Mutuelle, accueil non médicalisé de personnes en fragilité psychique. Cette association fonctionne uniquement avec des subventions et des dons.

Liens de réparation de pratiques collaboratives :

Forums d’informations pour dépanner soi-même son appareil :
commentreparer.com (5 000 fiches réaliser par des bricoleurs chevronnés, répertoire les principaux sites de vente de pièces détachées en ligne) ou tout-elecromenager.fr

Aide pour l’utilisation et la remise en état : apreslachat.com (1,50 millions de membres)

500 tutoriels photo gratuits, des outils et pièces détachées + forum sur lequel il est possible d’interroger des techniciens : http://www.sosav.fr

Tutoriels et kits de réparation pour le matériel électronique : photos des étapes de réparation d’appareils issus des nouvelles technologies ; ventes de kit de réparation : sosav.f ou le site américain fr.ifixit.com avec par exemple toutes les étapes en images pour démonter votre ordinateur.

Ventes de pièces détachées en ligne : permet d’avoir instantanément le prix de la pièce et son expédition. L’identification de la pièce est relativement facile (vue éclatée de la machine avec référence de la pièce). http://www.spareka.fr/

Réparation de proximité :
Éventail d’options, des réparateurs professionnels aux « recycleries », en passant par les « repair cafés » -, des rendez-vous au cours desquels on propose d’accompagner les bricoleurs en herbe venus avec leurs objets : http://oureparer.com

PROJET : réparer sa voiture soi-même ou payer moins cher en organisant un self-garage, garage associatif… Nous recherchons des candidats.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Edmond
    #1 écrit par Edmond Il y a 1 mois

    OK pour le samedi 25 février
    Cordialement

  • de Torcy
    #2 écrit par de Torcy  Il y a 3 mois

    Bonjour,

    Ma machine à coudre c’est brutalement arrêtée de marcher (en pleine couture d’un déguisement pour l’anniversaire de ma fille…:-( ) et je ne comprends pas le problème. En me renseignement sur les possibilités de la faire réparer à Rambouillet, une amie m’a parlé de votre association. Pourriez-vous me dire si jeter une oeil sur ma machine entre dans vos compétences et où et à qui m’adresser ?

    Merci beaucoup,
    Cordialement,

    Priscilla de Torcy

    • alain
      #3 écrit par alain  Il y a 3 mois

      Bonjour,

      Vous pouvez venir samedi matin, nous avons déjà réparé des machines à coudre.
      A bientôt
      Alain pour la coordination des groupes

  • Martine MARTIN
    #4 écrit par Martine MARTIN  Il y a 6 mois

    Bonjour, nous avions gardé : imprimante, scanner et sûrement d’autres appareils en panne dans l’espoir de les réparer… Devant déménager, seriez-vous intéressé par ces objets pour les pièces détachées.

    Si oui, où pourrions les déposer, sachant que nous partons le 4 octobre.

    Cordialement

    Martine Martin

  • Flux de commentaires pour cet article
  • Les réunions

    • 20 30, 13 février – Communication du projet Ressourcerie
    • 20 30, 16 mars – Porteurs de projet ressourcerie
  • Enfin je saurai coudre

    Apprenez à coudre autour du célèbre ourlet et d'un café ; sessions main et machine.
    Dates prévues : les samedis 11 mars et 8 avril de 14 à 17 h au GEM.
    Inscription auprès de Patricia : cafe-couture-rambouillet@ laposte.net
  • Répare vélo


    RÉPARE VÉLOS
    120px-Judy_Rock_Shox1 Atelier participatif situé à Rambouillet où vous pourrez réparer tout en étant conseillé le 2e samedi du mois de 9 h 30 à 14 h. Renseignements avec Rambouillet en transition ou tél. au zéro six 49 98 36 51.
  • Du SEL dans la région

    SELLes Systèmes d'Échanges Locaux, permettent un échange des savoirs, services et biens sans argent, dans un esprit de solidarité et de convivialité.
    émanSEL , à Émancé, tient des permanences mensuelles dans différents villages dont une à la MJC de Rambouillet le samedi du Répare café, de 11 h à 12 h 30.
    l'Etincelle à La Verrière.
    Le SEL des 3 Communes (Villiers-St-Frédéric, Neauphle-le-Château, Jouars-Pontchartrain).
    Grain de Sel (Dreux et Houdan).
    Le SEL d'Orsay.
    Et aussi Les petits boutons SEL du pays de Limours, Brin de SEL de Gift-sur-Yvette.
  • Rambouillet en Transition

    Rambouillet en transition vise à rassembler et sensibiliser les citoyens afin que les populations locales créent un avenir meilleur et moins vulnérable devant les crises écologiques, énergétiques et économiques qui menacent (voir onglet) Contact

  • Marchés fermiers

    Lévis Saint-Nom :de 10 à 17 h les 2e samedis de chaque mois.
  • Une couturière pour recycler

    SacSac desusCéline, spécialisée en couture, retouche, crée des accessoires en détournant les vieux tissus. Au lieu de jeter les vêtements usés, démodés ou tachés, elle les retravaille, apporte ou enlève des éléments, ce qui permet d'avoir de nouveaux vêtements uniques et personnalisés.
  • Acheter d'occasion sur la région

    Trouver une occasion prés de chez soi sans frais : Le bon coin
    Petites annonces de Rambouillet et de sa région sur Ramboliweb
Haut de page