Projets habitat, énergie…

Cantines bio

Cantines bio

Elaboration de propositions et démarches afin de faire entrer le bio dans les cantines scolaires. Les études sont implacables. Les méfaits de l’agriculture conventionnelle sur la santé de nos enfants sont avérés. Certaines communes ont ainsi fait le choix d’inviter le bio dans les assiettes de nos enfants. Toutefois, les mentalités ont du mal à changer et le passage au bio doit aussi procéder d’une information pertinente et appropriée afin de mobiliser le plus largement la population et les Plus >

Économies

Traquons en convivialité les dépenses énergétiques

Défi Familles à Énergie Positive permet d’informer et de sensibiliser à l’impact de nos comportements sur le climat. Chaque équipe s’engage à réduire sa consommation d’énergie et ses émissions de gaz à effet de serre. En relation avec l’Agence locale de l’énergie et du climat, nous formons un groupe (déjà 6 foyers). Muni d’une malette de matériel d’économies d’énergie, le capitaine (à déterminer) pourra aider son équipe à détecter, contrôler, mesurer les principaux postes d’économie d’énergie, Plus >

ENERGIE

EnerCitY 78

L’énergie citoyenne des Yvelines vous intéresse ?  Voir la coopérative locale d’énergie partagée Enercity 78 Première rencontre Énergie Partagée d’Île-de-France Évènement historique pour notre mouvement : le 9 avril, Énergie Partagée organisait la première rencontre des projets citoyens de production d’énergie d’Ile-de-France. Association de rénovation thermique déjà opérationnelle qui souhaite développer de la co-génération à Rueil-Malmaison, projet alliant géothermie, solaire et Plus >

Habitat

Habitat écologique partagé et participatif

La visite du château de Rochefort-en-Yvelines s’est déroulée le samedi 23 janvier. Le projet portait vers la possibilité de le transformer en une Oasis Colibri (lieu de vie et lieu de ressources, écologique et participatif).L’endroit se situe dans un château Louis XIII, 1 000 m2 habitables, 3 ha de terrain en bordure de forêt (voir documents ci-joints) à Rochefort-en-Yvelines (à 7 km de Dourdan, 9 km de la Celle-les-Bordes, 17 km de Rambouillet).Il s’agirait de transformer ce lieu en habitat Plus >

Habitat 2

Habitat participatif : « TINTAMARE » à La Verrière

8 logements sont encore disponible du T2 au T5. Voir ce beau projet Tintamare

Idées de projets

Organisons l’autostop

Partageons nos déplacements avec Pouces d’Yvelines, association fondée à Beynes sur le modèle de REZO POUCE. Projet à organiser sur Rambouillet en coordination avec les autres villages.

  • Répare vélo


    RÉPARE VÉLOS
    120px-Judy_Rock_Shox1 Atelier participatif situé à Rambouillet où vous pourrez réparer tout en étant conseillé les 1ers samedis du mois de 9 h 30 à 14 h. Renseignements avec Rambouillet en transition ou tél. au zéro six 49 98 36 51.
  • On blogue localement

    Des blogs qui créent des liens amicaux entre les habitants.
    - Cécile, avec son blog de quartier (Saint-Hubert).
    - Un habitant avec son blog Autour de Rambouillet
    - Zarra écolo : belle expression d'une écolo.
  • Université populaire

    e-graine : association, basée à Trappes, pour faire “naître et grandir l'initiative solidaire et responsable” par la mise en place d’une éducation au développement durable pour tous.
  • Marchés fermiers

    Lévis Saint-Nom :de 10 à 17 h les 2e samedis de chaque mois.
  • Technique

    Le paillage nous permettra d'avoir en amont moins d'interventions (fini le binage) et en aval plus de microfaune et de faune, des végétaux en bonne santé exempts de traitements lourds (fini la bouillie bordelaise, le purin d'ortie...) et enfin la satisfaction d'avoir un jardin vivant.

    Avec le compostage, la récupération d'eau de pluie et le paillage nous revaloriserons deux ressources essentielles en récession, l'humus et l'eau, que l'on doit économiser.

    Comme paillage, nous utilisons surtout du BRF (Bois Raméal Fragmenté) qui est ni un engrais ni un amendement. Son épandage n'apporte pas des fertilisants, nutriments dont la plante a besoin pour se développer. Il s'agit plutôt d'apporter des éléments permettant de développer et de maintenir une vie intense du sol qui permet notamment de libérer les nutriments nécessaires.
Haut de page