Projet de ressourcerie pour Rambouillet et ses environs

552dae3fa5700532b7de5c794be37110Le principe : réduire les déchets ultimes en les « transformant en ressources » et en les vendant à prix modique. Et par ce biais créer des activités et des emplois durables, ainsi qu’un lieu de rencontre et de formation professionnelle.
Les « ressourceries » répondent à une double crise : crise économique, « qui met en cause notre modèle de consommation », et crise environnementale, qui nous impose de limiter notre usage des ressources,
Les « ressourceries » sont des structures qui essaiment peu à peu en France – il y en a 80, dont 11 en Ile-de-France.
Elles permettent de sensibiliser le public à l’acquisition de comportements respectueux de l’environnement, par des ateliers d’animation et des programmes pédagogiques

 Devant le succès du Répare café et du Répare vélos, un groupe s’est constitué pour prépaRépare-café-ressourcerierer un projet de ressourcerie incluant un café associatif.

bar concert rambouillet

Upcycling : la nouvelle tendance récup’ 

Vieux tuyaux delance à incendie, bâches de camion, pneus, sachets plastiques, chutes de tissus, palettes en bois…rien qu’à les entendre, la première chose qui vous trotte dans la tête serait de les jeter. Et bien non, le UpCycling qui signifie « recycler vers le haut », consiste à récupérer des produits de notre quotidien dont on ne se sert plus afin de les relooker.

Mais pas n’importe comment ! L’objet recyclé est de qualité supérieure à celui d’origine et il est souvent différent de son utilisation première.
Et pour preuve, le UpCycling s’étend au-delà des objets de notre quotidien, il apparaît dans des univers comme les accessoires de mode et vestimentaires, les objets déco, dans les rues et même dans les galeries d’art.

Un concept tendance, économique et environnemental

Au-delà de l’aspect écologique quant au recyclage du produit, c’est avant tout l’opportunité de créer de nouveaux objets uniques et tendances, de montrer son esprit créatif. Et les demoiselles qui adorent customiser leurs affaires, s’adonneront à cette nouvelle tendance sans trop de difficulté, le tout est d’avoir des idées !

Mais quelle est la différence entre Upcycler et recycler des matériaux ?
Et bien le produit Upcycler n’est pas transformé chimiquement, contrairement au recyclage qui engendre l’utilisation d’énergie comme l’eau ou l’électricité. Le recyclage peut s’effectuer à grande échelle, tandis que le Upcycling est personnalisable, unique et est considéré comme de l’artisanat.

 

SUIVRE LE PROJET

 Huit commissions :

Recherché de local – Transport (camion) – Communication  – Rencontre des associations – Partenaires – Financement

carte-de-situation-ressourcerie

affiche-ressources-vous-net-grand

Haut de page