Construction, rénovation

Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE).

Ses services d’expertise, très au point techniquement, sont gratuits. Les architectes et paysagistes du CAUE fournissent aux personnes qui désirent construire ou rénover, des conseils propres à assurer la qualité architecturale des projets et une bonne insertion dans le paysage. Ils reçoivent les particuliers sur rendez-vous. Voir le CAUE 78.

Décryptage d’une notice technique

Fenêtres alu double vitrage de 24  mm
Plus esthétiques que les fenêtres en PVC, mais sensiblement moins isolantes : pour améliorer ce point, elle doivent être à «rupture de pont thermique». Les nouvelles fenêtres bois-aluminium, elles, offrent un bon compromis.

Porte isoplane à âme alvéolaire
Produit bas de gamme (rempli de carton), assez fragile, et qui isole mal du bruit. Les portes dites «postformées» sont préférables. Le mieux est encore d’obtenir des portes pleines en bois massif.

Cloisons de 16 cm avec enduit
Le basique, peu performant sur le plan de l’acoustique. Pour ne pas entendre les voisins, il faut des cloisons en béton épaisses d’au moins 18 centimètres, recouvertes de plaques de plâtre dotées d’un isolant phonique.

Façade de béton de 16 cm avec enduit
Insuffisant. Pour de bonnes performances acoustiques et éner­gétiques, la façade doit faire 18 centimètres d’épaisseur, avec, à l’extérieur, l’ajout d’un matériau supprimant les ponts thermiques.

Dalle de béton de 18 cm et résiliant
C’est le minimum légal. Pour une bonne isolation phonique, mieux vaut une dalle de béton de 20 centimètres. Tranquillité assurée s’il y a, en plus, une chape isophonique de 5 centimètres d’épaisseur.

AUTO CONSTRUCTION

Face à l’absence d’interlocuteur compétent sur les techniques propres à l’habitat écologique, les auto-constructeurs peuvent s’organiser comme l’ont fait ceux du Cantal avec l’Association pour la promotion de l’auto-construction et de l’habitat écologique (APACHE)

Initiation à l’isolation de la toiture

Guide préparé par la municipalité de Villeneuve-d’Ascq : ses habitant sont invités à participer à des temps d’initiation pour apprendre à isoler eux-même la toiture de leur maison.

Auto-rhéabilitation accompagnée

Permettre à quelqu’un de rénover lui-même son intérieur : le dispositif a fait ses preuves dans l’accompagnement social. Il pourrait demain, s’avérer être une pièce maîtresse des politiques de rénovation thermique. C’est ce que fait le Centre communal d’action sociale  (CCAS) du Havre. On ne fait pas « à la place de » on fait « avec » sur des petits travaux.

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Aurélie
    #1 écrit par Aurélie  Il y a 6 mois

    Bonjour,

    Y a t’il des projets d’oasis sur la région de Rambouillet ?

    Merci ! et bonne journée

    Aurélie

    • alain
      #2 écrit par alain  Il y a 6 mois

      Bonjour,
      des pistes oui (sur Rochefort-en-Yvelines, Gazeran, Rambouillet (terrain à acheter) ou projet de village à présenter,
      beaucoup de gens intéressés, mais personne pour former un groupe porteur du projet.
      Alain pour la coordination

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page