Économie d’énergie

Et si réduire sa facture d’énergie devenait un jeu ? 

Seconde édition du Défi Familles à énergie positive Sud Yvelines

 Familles à énergie positive : qu’est ce que c’est ?

L’objectif est de diminuer de manière ludique et conviviale sa consommation d’énergie d’au moins 8%, juste en adoptant quelques gestes simples sans perdre de confort ! Au cours de ce défi, des équipes de familles se regroupent entre amis, entre voisins, pour représenter leur entreprise, leur village, leur quartier… pour réduire leurs consommations à la maison : chauffage, eau chaude, équipements domestiques… uniquement en changeant les habitudes. Pour les participants, ce défi donne l’occasion de regarder de plus près ses consommations  d’énergie pour faire des économies (200 euros en moyenne).

Il s’agit d’une action concrète et efficace pour l’environnement fondée sur le partage de moments conviviaux, en famille, entre amis, entre voisins, entre collègues, et accompagnés par des spécialistes des économies d’énergie. A partir du 1er décembre, et durant 5 mois, adoptez quelques gestes d’économies d’énergie, relevez vos consommations et discutez avec les membres de votre équipe pour voir les progrès réalisés. Les équipes se réuniront ponctuellement lors d’évènements conviviaux et bénéficieront d’outils spécifiques et de conseils de la part des animateurs. Qui peut participer ? Toute personne habitant, travaillant ou membre d’une association du sud des Yvelines. Pour participer, deux solutions : montez une équipe avec vos amis, vos collègues, voisins ou autre connaissance ou inscrivez vous de manière individuelle…

Vous souhaitez participer ? Contactez -nous

En 2013-2014, 7 500 familles en France ont participé (plus de 23 000 participants) pour réduire en moyenne de 18 % leur consommation d’énergie. C’est 3 300 kWh économisés en moyenne par foyer sur une année, 2 300 Teq CO2 en moins. Dans le Sud Yvelines, 55 familles ont réduit leur consommation d’énergie de 15% en moyenne, en économisant 94 616 kWh et en évitant la production de 15 101 kg CO2.

À TESTER : Conseil en économie d’énergie : http://www.quelleenergie.fr/

Fondée en 2008 par deux ingénieurs centraliens, cette société aide les propriétaires de maison à investir sereinement dans des travaux d’économies d’énergie (isolation, chauffage écologique ou panneaux solaires). Diagnostic gratuit de votre consommation actuelle ; Découvrez des solutions adaptées à votre maison pour réduire vos factures ; Rencontrez des installateurs certifiés qui travaillent près de chez vous. Sur le site, l’internaute obtient directement en ligne une étude indépendante, gratuite et personnalisée pour sa maison. Cette étude repose sur : Une méthodologie de bilan thermique adaptée de la méthode 3CL (Méthode développée par l’ADEME et ses partenaires) Un relevé régulier des prix de marché de l’énergie et des prestations proposées par les artisans-installateurs Un inventaire progressif de toutes les aides financières de l’Etat (crédit d’impôt, subventions régionales, municipales…).

A quelle entreprise s’adresser ?

voir Que choisir voir aussi l’annuaire des artisans en éco-construction et éco-rénovation bois du Guide de l’habitat durable durable dans les Yvelines.

Choisissez un fournisseur d’électricité en accord avec vos valeurs ! 

Voir la vidéo explicative sur Enercoop. Créons ensemble sur notre territoire notre coopérative d’énergie.
  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page